15/03/2013

Mousse au tronci

Ahoy!

Alors, alors, voici un post en retard, je vais vous expliquer pourquoi.
Avant hier c'était l'anniversaire de E. le monsieur avec qui j'habite et qu'on pourrait qualifier de boyfriend, copain, compagnon, partner in crime (dans un monde imaginaire), etc, etc...
Vu qu'il a atteint un chiffre intéressant, je me suis dit: "tiens, si je lui inventait un gâteau".
Entreprise coûteuse en temps, énergie et ressources en tous genres, surtout quand on s'y met à 19h00.
Bref, la recette n'est pas au point, mais je vous en parlerai quand le résultat sera satisfaisant.

Hier, ben, euh, on m'a offert une sortie au pub.

Mais aujourd'hui, je suis liiiiiiiiiiiiiiiibre! (enfin presque). Bref, à la demande générale ou plutôt celle de Min', voici la recette de la mousse au tronci plus communément appelée Mousse au Citron.

Ingrédients pour environ 4 personnes :
  • 1 pot de mascarpone (petit pot que l'on trouve dans le commerce, je crois que c'est 250g)
  • 2 blancs d’œufs
  • Du sucre à votre convenance (désolée je ne mesure pas)
  • Le zeste d'un citron et le jus d'un demi citron. 

Étapes :
  1. Versez votre mascarpone dans un plat en verre et mettez-le au congélateur pendant 30/45 min.  
  2. Une fois que le mascarpone est bien froid, armez-vous de votre meilleur batteur électrique et transformez-moi tout ça en crème fouettée. Si vous n'avez pas de batteur électrique, aïe, ça fait mal. 
  3. Battez les œufs en neige (double aïe, et non, je ne suis pas sadique, mais alors là pas du tout).
  4. Versez le jus de citron, le zeste et le sucre dans votre crème et mélangez délicatement (étape très appréciée par ceux qui ne sentent plus leurs bras à force de battre).
  5. Incorporez doucement vos œufs battus en neige à votre crème. 
  6. Versez la préparation dans des petits ramequins, et bim !  Au frigo pendant au moins une heure ! 
Note : C'est über bon avec des petits sablés ou des tuiles aux amandes.

A bientôt!
L. 

3 commentaires: